dimanche 1 janvier 2017

Bilan - Décembre 2016

Je ne cherche plus à faire beaucoup de lectures dans le mois. Je pense que, maintenant, je prendrais le temps qu'il faut pour mes lectures sans me forcer. J'ai l'habitude de lire certains livres qui sont "à la mode" alors que je n'en ai pas forcément l'envie. Maintenant, je m'occupe de mes envies du moment pour pouvoir mieux apprécier mes lectures.
J'ai eu de très bonnes lectures pour conclure l'année 2016 !


Si je reste de Gayle Forman (Edition Le Livre de Poche) 
Le pitch : Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis... Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

J'ai vraiment bien aimé ma lecture. Les personnages sont très attachants et ont mille et une facette : Mia m'a bien plu, elle est très drôle. Elle a un caractère qui nous lie d'amitié avec elle. Le drame qu'elle vit, est réellement insurmontable ce qui nous donne une impression de protection. Adam, lui, est l'archétype du petit ami parfait : il fait partie d'un groupe de rock-punk qui commence à devenir célèbre, il est très amoureux de Mia et aussi drôle qu'elle (d'où leur relation fusionnelle). La meilleure amie de Mia, Kim, est toute aussi touchante ; son franc parler est son atout majeur. Le père de Mia est l'un de mes personnages préférés : c'est un ancienne rockeur reconverti en professeur. Son caractère est très similaire à sa fille. Quant à la mère de Mia, elle est très aimante envers sa famille. Le thème qui revient en abondance dans ce livre, c'est la musique. Elle est présente à chaque page : Mia joue du violoncelle, Adam est rockeur comme le père dans sa jeunesse et la mère est une fan de musique aussi. Lors de ma lecture, j'avais une impression d'un violoncelle joué dans ma tête. Pourtant, ce livre n'est pas un coup de coeur mais ce n'est vraiment pas passé loin. Etant donné sa fin ouverte, je lirais la suite prochainement.



Doctor Who : La Nuit des Humains de David Llewellyn (Edition Milady)
Le pitch : Le Gyre, l’endroit le plus hostile de la galaxie.
En deux cent cinquante mille ans, le Gyre a abrité les naufragés Sittuuns, les carnivores Sollogs et la pire des espèces : les humains. Le Docteur et Amy arrivent sur ce monde terrifiant pour lequel Sittuuns et humains se disputent la suprématie… alors qu’une comète est sur le point de s’écraser. Lorsque le Docteur est enlevé, c’est à Amy et à un certain Dirk Slipstream que revient la mission de le sauver. Mais qui est vraiment Slipstream ? Et que fait-il ici ?

Vous connaissez ma passion pour Doctor Who, je suis une très grande fan de la série (l'épisode de Noël a été excellent !). Le Onzième Docteur est un de mes Docteurs préférés et Amy, une de mes compagnes préférées donc ce livre s'annonçait déjà très bien. Le Docteur est tout aussi adorable que dans la série. Il reste déjanté et Amy toujours aussi attachante. L'univers de Doctor Who est très vaste et dense que tout paraît possible. La présence du Gyre dans la galaxie est vraiment exceptionnelle : la décheterie de l'Univers où vit des humains depuis des milliers d'années, qui ont fini par oublier ce qu'est la civilisation et même la Terre. J'ai trouvé certains chapitres très philosophiques avec une belle réflexion sur l'homme "ignorant". Doit-on forcément ramener chaque Homme à la civilisation? Doit-on sauver un Homme de l'ignorance de la vie "normale"? J'ai adoré cette lecture ! Vivement le prochain livre ;)



Lisa - Loup et le conteur de Mylène Farmer (Edition Anne Carrière)
Le pitch : Lisa - Loup et le conteur nous emmène dans un univers à la fois tendre et humain, décalé et ludique… C’est l’histoire d’une amitié qui comble une solitude… Ce voyage dans l’imaginaire, plein de surprises et de rebondissements, nous parle de choses graves et universelles, sans jamais trahir sa poésie, sa justesse, sa légèreté toutes particulières. Les dessins de l’auteur qui accompagnent ce conte incarnent la magie et le charme de ces personnages qui restent avec nous au-delà de ce voyage.

Je suis fan de Mylène Farmer depuis ma tendre enfance et lorsque j'ai trouvé ce livre écrite de sa main, je ne pouvais pas passer à côté. J'ai eu un peu de mal à accrocher où j'avais l'impression que l'histoire partait dans tous les sens. L'histoire a fini par se découvrir petit-à-petit et l'auteure nous raconte un conte philosophique. Ce qui m'a plu c'est le fait que l'auteure nous parle aussi en aparté. Ce conte est original et ça m'a plu ! Un conte pour adulte, ça change !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire