lundi 22 février 2016

Creed : l'Héritage de Rocky Balboa - Ryan Coogler

La saga Rocky est l'une de mes préférées, je connais la saga vraiment par cœur. Le personnage de Rocky est adorable et extrêmement sympathique. Ce que j'aime dans cette saga, c'est la portée des messages dans ces films. L'histoire d'un loser qui montre à tout le monde qu'il n'en est pas un. Puis l'histoire d'un roi de la boxe déchu par sa cupidité etc... La saga Rocky n'est pas une simple saga sur la boxe et c'est tout. C'est vraiment d'abord, l'histoire d'hommes qui se battent contre leurs problèmes qui se lâchent sur le ring comme si, leurs vies en dépendaient.

Tout ça pour vous dire que j'ai attendu ce "7ème opus", le pied ferme. J'avais été un peu déçue par le 6ème opus "Rocky Balboa" qui m'a un peu gêné dans le sens où Rocky, qui a la soixantaine, retourne sur le ring pour combattre un nouveau jeune boxeur champion du monde des poids-lourd. Il me manquait quelque chose qui aurait fait que je me retrouve dans la saga. J'avais l'impression qu'on faisait le film juste pour voir un combat de boxe avec Stallone.

Les personnages secondaires de la saga sont tout aussi attachants. Surtout Adrian qui défend son mari coûte que coûte et Apollo Creed, qui est adorable et transpose son talent pour la boxe à son meilleur ami. 

Bref, venons-en à Creed. Pour résumer, il s'agit de Adonis Johnson qui est le fils illégitime d'Apollo Creed. Il est transmuté de famille en famille et finit par être accueilli par Mary Ann Creed, la femme d'Apollo. Elle l'élève comme son fils mais il a le tempérament de boxeur de son père qu'il n'a jamais connu. Il souhaite se lancer dans la boxe mais son patronyme lui fait plus ou moins défaut. Quand on a un patronyme connu, les gens ont des a priori sur lui. Comment forger sa propre légende quand on a un patronyme connu ?

Le film m'a scotché par sa mise en scène, son scénario, ses acteurs etc... TOUT ! Michael B. Jordan, qui joue le rôle d'Adonis, est vraiment incroyable. Stallone est meilleur que jamais, il a un talent immense et connaît son rôle comme sa poche. Les plans séquences dans les vestiaires sont magnifiques, on ressent la tension du boxeur avant son combat. L'entrée de l'adversaire est à tomber par terre. Le combat était spectaculaire, les scènes sont tournées de façon plus rapprochées que dans les précédents opus et on rentre mieux dans le combat. On sent que ce ne sont pas que des boxeurs qui s'affrontent, ce sont vraiment des hommes qui jouent presque leur vie sur le ring. La bande originale est aussi fabuleuse.

Je n'ai pas eu l'impression de voir un Rocky (d'ailleurs, ce n'en est pas un, c'est un Creed) et j'aimerais voir une suite et je pense qu'il y en aura ! Je vous conseille de le voir même pour les personnes qui n'ont pas vu la saga de l'intégralité (bon avoir vu le premier est la base).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire